En février 2000 s'est tenue à Conakry, en République de Guinée une conférence Épiscopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest (CEREAO). C'est à cette conférence que les évêques ont pris la décision de créer l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO). Une université en réseau dont chaque pays francophone de l'Afrique de l'Ouest accueillerait une Unité Universitaire. C'est dans cette logique que l'UCAO-UUTà été créée au Togo en 2007.
Ainsi donc, après tant d’années consacrées à la promotion des enseignements primaire, secondaire et technique dans notre pays, l’ église famille de Dieu qui est au Togo a ouvert son Unité universitaire au sein du réseau de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). Il s'agit de former de jeunes cadres compétent et pris de valeurs éthique et morale, et capablent de contribuer au progrès de l'Afrique.

La Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone (CERAO) a été fondée avec la tenue de sa première Assemblée Plénière (on appelait alors "Conférence Plénière") qui eut lieu à Anyama (près d'Abidjan) les 11, 12, 13 et 14 juin 1963, sous la présidence de Monseigneur Bernardin GANTIN, alors Archevêque de Cotonou.

La deuxième s'était tenue l'année suivante à Dakar (du 03 au 06 juin 1964), toujours sous la présidence de Monseigneur Bernardin GANTIN, Monseigneur Hyacinthe THIANDOUM, Archevêque de Dakar, en assurait le secrétariat.

Cette Conférence Episcopale Régionale de l'Afrique de l'Ouest Francophone a essentiellement pour but de favoriser la coordination de toutes les activités qui intéressent l'ensemble des Eglises locales, de promouvoir, dans la mesure du possible, une pastorale d'ensemble. Elle regroupe actuellement onze (11) pays de la sous-région : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et couvre soixante diocèses.
Son Siège Social est fixé à Abidjan.

Saint Augustin

L’UCAO a choisi Saint Augustin, Père et Docteur de l’Eglise, comme Saint Patron, du fait de ses origines africaines. Saint Augustin est né le 13 novembre 354, dans la province d’Afrique, précisément au municipe de Thagaste qui est l’actuelle Souk Ahras en Algérie. Il est mort le 28 août 430 à Hippone, actuelle Annaba en Algérie. Saint Augustin est l’un des quatre Pères de l’Eglise occidentale et l’un des 36 docteurs de l’Eglise.

La fête patronale est célébrée dans toute l’UCAO le dimanche qui suit le 24 Avril, date anniversaire du baptême de Saint Augustin ou à une autre date si une cause légitime le justifie.

L’UCAO a adopté comme première devise : "Nova Patria Christi Africa" (l’Afrique, nouvelle patrie du Christ), cf. Paul VI, Lett. Apost. Africae Terrarum, 29 Octobre 1967.

En février 2000, à Conakry, en République de Guinée, les évêques de la Conférence épiscopale régionale de l'Afrique de l'Ouest (CERAO), lors de leur assemblée plénière, ont pris la décision de créer l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

L’UCAO est un ensemble de huit unités universitaires implantées dans sept pays de la sous-région ouest africaine :

  1. L’Unité Universitaire à Abidjan (UUA) : Théologie, sciences humaines et sociales.
  2. L’Unité Universitaire à Yamoussoukro (UUY) : sciences de la santé (en projet).
  3. L’Unité Universitaire à Cotonou (UUC) : agronomie et électronique.
  4. L’Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso (UUB) : agroalimentaire.
  5. L’Unité Universitaire à Conakry (UUCo) : sciences politiques et sciences fondamentales.
  6. L’Unité Universitaire à Bamako (UUBa) : sciences de l’éducation.
  7. L’Unité Universitaire à Ziguinchor (UUZ) : économie et gestion.
  8. L’Unité Universitaire à Tsevié (UUT) : sciences technologiques.