L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE COTE D'IVOIRE

  Print E-mail
Titre:      L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DE COTE D'IVOIRE
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      70
Auteurs:      Pierre ABLE DAGO
ISBN-10(13):      9782915693768
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2017
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      239
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Le 14 février 1922, le Président de la République française signait un décret autorisant l'ouverture d'établissements d'enseignement privé dans les colonies. Ce décret concernait donc la Côte d'Ivoire dont les écoles crées et dirigées par les missionnaires de la Société des Missions Africaines avaient été fermées l'une après l'autre par une Administration animée d'un anti cléricalisme agressif.

Comment les missionnaires avaient-ils saisi cette nouvelle opportunité d'éducation à travers l'école : c'est ce que l'auteur cherche à découvrir dans ce deuxième ouvrage sur l'histoire de l'Enseignement Catholique de Côte d'Ivoire. Durant cette nouvelle étape de son existence, l'enseignement catholique progresse et atteint le niveau secondaire, sous la surveillance de l'Administration, qu'il s'agisse de l'administration coloniale (1960-1992). Durant ce parcours, les difficultés s'accumulent et les responsables sentent le besoin de s'arrêter pour faire le point et chercher des solutions. Ainsi sont organisés des Etats Généraux, après la signature d'une nouvelle Convention avec l'Etat le 02 avril de la même année.

Pierre ABLE DAGO est prêtre. Il exerce son ministère prespytéral  dans l'enseignement. Ancien Directeur du Collège Catholique Second  Cycle de Gagnoa , son intérêt pour l'histoire de l'enseignement catholique, notamment dans ses rapports avec l'Etat est né de cette expérience. La  spécialisation en histoire de l'Eglise lui donnera l'occasion de publier un premier volume : " Aux origines de l'Enseignement Catholique de Côte d'Ivoire, 1895-1922". La recherche continue.

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal