ECOLE ET DEVELOPPEMENT

  Print E-mail
Titre:      ECOLE ET DEVELOPPEMENT
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      80
Auteurs:      Rubin POHOR
ISBN-10(13):      9782915693072
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2007
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      315
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Ce livre constitue une étude fouillée sur les Eglises protestantes de la Côte d'Ivoire et leur action éducative dans ce pays. Il analyse l'organisation interne de l'enseignement protestant, ses objectifs, ses programmes, ses méthodes pédagogiques et ses stratégies. Il souligne avec justesse les caractéristiques du régime de conventions qui lie les Eglises à l 'Etat pour ce qui est des écoles confessionnelles. Il montre bien, en retraçant l'histoire de la formation des différentes Eglises protestantes, comment celles-ci ont été aménées à créer des établissements scolaires. Il insiste sur l'intérêt de l'utilisation des langues africaines et montre comment les missionnaires protestants les ont valorisées, notamment par la traduction de la Bible. Tout ce processus d'éducation a considérablement contribué à l'expression culturelle de la personnalité ivoirienne, au développement économique et à la formation du citoyen.

Enfin, cette recherche révèle et souligne que, ce qui fait la force des Eglises protestantes, c'est -à-dire leur diversité et la forte autonomie des différentes communautés d'une même Eglise, constitue également "la précarité protestante" et rend difficile une union face à l'Etat quand elle paraîtt nécessaire. Ce mal protestant trouve son origine dans les caractéristiques sociologiques du protestantisme qui, par essence ou par vocation, est enclin à l'émiettement dans l'éclatement instituttionnel ou l'existence des courants contradictoires.

Rubin POHOR est né le 9 juillet 1964 à Soakpé (Facobly) en Côte d'Ivoire. Il est titulaire d'un doctorat de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris IV en Sorbonne, d'un Diplôme d'Etude Approfondie en Histoire des Religions et Antrhopologie religieuse de l'Ecole doctorale Histoire des Religions et Anthropologie deParis IV en Sorbonne et d'un diplôme d'Etude Approfondie en Théologie de Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-seine.

Il est enseignant - chercheur au Département d'Antrhopologie et de Sociologie de l'Université de Bouaké (Côte d'Ivoire) ; Il est aussi chargé de cours d'Ethique, d'Histoire et de Sociologie des Religions à la Faculté de Théologie Evangélique de l'Alliance Chrétienne (FATEAC). Il fut pasteur au sein de l'Alliance des Eglises Evangéliques de Côte d'Ivoire (1986 à 1989) ; depuis 1995, il enseigne dans les Instituts de formation biblique et théologique en Afrique de l'Ouest et directeur de l'Institut Pastoral Hébron à Bouaflé (1999 à 2006).

Il a publié plusieurs articles sur les Protestantismes en Côte d'Ivoire ; en collabolration avec le Ministère des Cultes et de l'Intérieur de Côte d'Ivoire, il a conduit plusieurs enquêtes dont celles sur "Les rapports de l'Etat avec les Religions et Cultes en Côte d'Ivoire" et sur "Le répertoire des Religions en Côte d'Ivoire".

 

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal