LE DROIT CANONIQUE NOTIONS, SOURCES ET DISPOSITIONS GENERALES

  Print E-mail
Titre:      LE DROIT CANONIQUE NOTIONS, SOURCES ET DISPOSITIONS GENERALES
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      84
Auteurs:      Honoré D. BEUGRE
ISBN-10(13):      9782915693553
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2013
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      277
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Le droit canonique désigne un ensemble de normes qui réglementent la vie de l'Eglise Catholique, aussi bien sa vie interne que les relations qu'elle entretient avec les autres Sociétes, en particulier avec les Etats et les Communautés Internationales. Il est la science qui étudie l'Eglise dans sa dimension juridique, s'enrichit et se renouvelle continuellement de l'ensemble des normes produites par la forme et le fonctionnement de l'organisation ecclésiale.

Quant aux lois ecclésiaqtiques, elles sont des lois positives de l'Eglise établies par les législateurs ecclésiastiques compétents. Elles sont en rapport avec la loi divine, naturelle ou positive ; leur caractère obligatoire ou coercitif repose sur des facteurs, d'ordre spirituel ou moral et non sur la force physique ou coercitive. 

L'éfficacité des lois ecclésiastiques dépend de la foi et des bonnes dispositions personnelles. par ailleurs, ces lois font appel à la conscience et à l'adhésion libre de chaque fidèle du Christ. Cela s'explique par la nature et la mission de l'Eglise. Les lois ecclésiastiques ont l'Eglise pour auteur.

Le père Honoré D.BEUGRE est prêtre catholique originaire de l'archidiocèse de Gagnoa (Côte d'Ivoire). Titulaire d'un Doctorat en Droit Canonique obtenu à l'Université Pontificale de Latran à Rome, il est actuellement professeur de  Droit Canonique et Directeur de l'Institut Supérieur de Droit Canonique de l'UCAO/UUA. Il est aussi au CELAF-Institut et juge  collégial au Tribunal ecclésiastique National de deuxième instance de Côte d'Ivoire.

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal