UNE JOURNALISTE ET UN PRETRE EN DI@LOGUE SUR L'AFRIQUE

  Print E-mail
Titre:      UNE JOURNALISTE ET UN PRETRE EN DI@LOGUE SUR L'AFRIQUE
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      54
Auteurs:      Agnès KRAIDY, Francis BARBEY
ISBN-10(13):      9782915693522
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2012
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      130
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Cette forme de regards croisés, sans modérateur ni intermédiaire, sur ce qu'il est convenu d'appeler de grands sujets, peut être comparé, dans un premier temps, à un combat - sans glaives - de gladiateurs... civilisés. Elle est l'aune à la laquelle se jaugent, page après page, les arguments de chaque auteur, son sens de la répartie qui fait mouche, ses petites phrases, l'adresse de ses esquives, sa capacité à relancer le débat et donc la contradiction sans banaliser le sujet ni trop s'en écarter, la profondeur de sa pensée et de sa culture ou sa capacité à ne brasser que l'écume des choses... Elle offre, ensuite, l'avantage de l'interactivité et peut,comme c'est le cas pour ce livre, donner un excellent résultat. Surtout quand ceux qui s'affrontent savent de quoi ils parlent, sur quoi ils écrivent. Le style compte aussi pour beaucoup dans le rapport que le lecteur établit avec cette forme de production intellectuelle. Plus il se rapproche de celui d'un débat bien conduit, cohérent et logique, plus sa lecture accroche et est jubilatoire. Si en plus les arguments ont du poids, c'est alors le pied!

Agnès KRAIDY est journaliste. Première femme rédacteur en chef du quotidien Fraternité matin où elle travaille depuis deux décennies. Aujourd'hui, elle est en charge de la formation au groupe SNEPCI. Elle a publié 19 Septembre. Chroniques d'une guerre vaincue chez Fratmat éditions en 2004

 

Francis BARBEY W. est prêtre du diocèse de San Pedro en Côte d'Ivoire. Directeur de l'Institut Supérieur de Communication (ISCOM) de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), il est chargé de cours dans le Master 2 AIGEME (Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias, E-formation) de l'Université de Paris III -Sorbonne Nouvelle, et Rédacteur en Chef de la revue "Jeunes et Médias : les Cahiers Francohphones de l'Education aux médias" à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages dont Et Si  Dieu aimait les Noirs? Contre-enquête sur le racisme au Vatican (2010), Frères en Dieu et en humanité. Comment relever le défi en temps de crise? (2011), Le jour où le soleil s'est levé au pays de Djibétoa (2011), Pensées théologiques et communicationnelles pour l'Afrique du 21eme siècle (en collaboration, 2012).

 

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal