QUEL CHEMIN VERS UNE PATRIE EN AFRIQUE ?

  Print E-mail
Titre:      QUEL CHEMIN VERS UNE PATRIE EN AFRIQUE ?
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      61
Auteurs:      Saïdou Pierre OUATTARA
ISBN-10(13):      9782915693065
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2006
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      128
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Berson avait noté que tout vrai philosophe passe sa vie à exprimer une intuition unique. La réflexion proposée par Saïdou Pierre Ouattara se situe dans la continuité de sa thèse de philosophie sur la féminité : elle est la reprise proprement pensante d'une intuition majeure qui, comme une lumière, vient irradier l'actualité de l'être-là de l'Africain pour la saisir phénoménologiquement en sa vérité.

L'auteur souligne une vérité profonde parcourant tout l'ouvrage : en son principe, toute société humaine possède une dimension maternelle orientée vers le service de la vie et de la croissance en humanité. qui ne réalise pas que cette orientation par quoi, sans cesse, se crée et s'imagine la vie, afin de s'offrir dans la libre étendue des choses, ne parvient pas à l'effectivité en Afrique ? Préoccupé par l'immédiat du bien -être et, de cette façon, attaché à une vie de surface qui ne peut le conduire à se surprendre en obligation d'être, l'Africain semble avoir perdu la mémoire de l'origine, entendue comme ce qui englobe aussi bien la mère que la société dans le service de la nourriture révélant que l'humanité se reçoit d'une source qui coule en elle et qu'il lui faut entretenir.

Ainsi que le souligne à juste titre Saïdou Pierre OUATTARA, la société africaine semble se refuser à l'être, à cette unité de la donation, de l'emprise et de la fondation. Comme conséquence, n'offre-t-elle pas le spectacle étrange d'une communauté d'individus seulement de passage et ne sachant plus habiter ?

Saïdou Pierre OUATTARA est religieux, membre de la congrégation des frères des Ecoles Chrétiennes (Fec). Présentement Directeur du Centre Lasallien Africain (CELAF), institut spécialisé en sciences de l'Education. Il est titutlaire d'un Doctorat en Philosophie et a publié plusieurs articles dans la revue "Cahier Philosophique d'Afrique" (CAPHIA).

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal