SENS ET ENJEUX DE L'ETHIQUE

  Print E-mail
Titre:      SENS ET ENJEUX DE L'ETHIQUE
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      64
Auteurs:      Nathanaël Yaovi SOEDE
ISBN-10(13):      9782915693003
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2005
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      285
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Cet ouvrage est d'une grande actualité. Elle propose une étude riche et originale sur la signification des concepts d'Ethique et de Morale, sur le plan anthropo-philosophique et théologique.

Partant de la problématique selon laquelle ce qui est important, ce n'est pas "un prétendu absolu de chaque racine", de chaque culture, mais le rapport avec "d'autres racines", la relation avec d'autres cultures, l'auteur enrichit la réflexion sur les concepts d'Ethique et de Morale au confluent de la pensée de plusieurs cultures et courants philosophiques contemporains. La réflexion a l'intérêt de poser avec courage le problème de l'inculturation de l'Ethique chrétienne. Elle montre que la pratique du Nazaréen invite à reconsidérer aujourd'hui dans l'Eglise la problématique du rapport entre Foi et Culture.

L'inculturation de l'Ethique chrétienne ouvre le débat de la rencontre de l'homme en quête de sens et de vie avec le Nazaréen. Une telle rencontre est le lieu de la transformation totale de la personne et de son engagement à vivre ce que signifie le Nom de Dieu incarné dans notre histoire. Cette approche permet à l'auteur d'enrichir la recherche sur la question de la spécificité de l'Ethique chrétienne.

Le Prof. Bénezet Bujo écrit au sujet de la portée théologique africaine de cet ouvrage : "L'étude de Nathanaël Soédé nous montre avec évidence que les réflexions éthiques chrétiennes en Afrique n'ont plus rien à envier aux autres disciplines théologiques en matière d'inculturation et de systématisation. Avec elle, la morale africaine  entre en profondeur dans le processus théologique de l'inculturation"

L'auteur est Professeur de Philosophie morale et de Théologie morale à la Faculté de  Théologie de l'Univsersité Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire d'Abidjan (UCAO/UUA) depuis 1990. Il  a écrit plusieurs ouvrages et articles sur les questions éthiques qu'il étudie particulièrement sur des bases anthropologiques africaines. il est le Directeur de "RUCAO", Revue de l'Univsersité Catholique de l'Afrique de l'Ouest et le Responsable du Département de Théologie morale à la Faculté de Théologie de l'UCAO/UUA.

 

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal