LE DROIT CANONIQUE PERSONNES, ACTES, POUVOIR ET OFFICES

  Print E-mail
Titre:      LE DROIT CANONIQUE PERSONNES, ACTES, POUVOIR ET OFFICES
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      67
Auteurs:      Honoré D. BEUGRE
ISBN-10(13):      9782915693676
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2016
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      365
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Ce livre a pour objectif d'introduire dans la particularité de la science canonique et le champ d'application du Code de 1983 ; il initie à certains termes juridiques propres à la législation canonique dont le Livre Iintitulé Denormis generalibus est la clef de compréhension. Les notions : Personnes, Actes, Pouvoir et Offices sont importantes dans l'organisation juridique de l'Eglise définie comme une société "constituée et organisée en ce monde [qui] subsiste dans l'Eglise Catholique" (can.204,§ 2). Ces notions ne sont pas de simples concepts juridiques, mais elles sont des institutions juridico-canoniques qui permettent à la législation canonique de répondre aux questions fondamentales telles : Qui est personne dans l'Eglise ?  Quels sont les différents types de personnes et leur statut juridique dans l'Eglise constituée et organisée en société ? Quelles sont les valeurs juridiques des actes et quelles sont les conditions requises pour leur validité ? Comment comprendre le pouvoir  et son exercice dans l'Eglise ?  Quels sont le cadre et les modalités de l'exercice du pouvoir ?  Comment définir les offices et quelles est leur importance dans l'Eglise constituée en société et gouvernée par le Pontife Romain ? 

En fait, chaque institution étudiée établit dans sa définition et sa compréhension un rapport étroit avec la théologie et les autres sciences humaines, notamment la philosophie et l'anthropologie ainsi que la doctrine concilaire.

Honoré D.BEUGRE est prêtre catholique originaire de l'archidiocèse de Gagnoa (Côte d'Ivoire). Titulaire d'un Doctorat en Droit Canonique obtenu à l'Université Pontificale de Latran à Rome, il est actuellement professeur de  Droit Canonique et Directeur de l'Institut Supérieur de Droit Canonique de l'UCAO/UUA. Il est aussi au CELAF-Institut et juge  ecclésiastique.

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal