PENSER LA CRISE AFRICAINE : HORREUR ET AURORE

  Print E-mail
Titre:      PENSER LA CRISE AFRICAINE : HORREUR ET AURORE
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      73
Auteurs:      Jean-Marie KATUBADI-BAKENGE
ISBN-10(13):      9782915693539
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2013
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      252
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

L'auteur s'intéresse à la situation de fêlure ontologique de l'être africain, par laquelle s'expriment à la fois ses rapports pensés à la nature, à lui-même et aux autres hommes. il s'agit  donc de la crise africaine. L'auteur l'analyse fondamentalement à la lumière d'un paradigme philosophique : celui de Gabiel Marcel. Entreprise en dents de scie, dirait-on ! De fait, est-il aisé de trouver un point de vue extérieur à l'oeuvre d'un penseur dont on connaît la méfiance à l'égard du systémisme ? Débat intéressant. Aussi l'auteur se propose-t-il d'étudier avec lui le triptyque de l'espace, du temps et du langage. L'herméneutique qui en est faite montre que l'humanisation de l'être africain passe par la dialectisation de l'inespoir, du désespoir et de l'espérance. Une seule et même problématique qui consiste à explorer l'enracinement de sa condition humaine "en marche, à travers l'épreuve et par elle, vers son propre éveil"

Jean-Marie KATUBADI BAKENGE, né à Kananga (R.D.Congo), est Docteur en philosophie de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire d'Abidjan (UCAO/UUA) et maître en Ethique des droits de l'homme (orientation éthique de la communication) de l'Université de Nantes. Il est professeur au Grand Séminaire St. Curé d'Ars et à la Faculté des Sciences Sociales, Politique et Administrative de l'Université du Lac Tanganyika (Bujumbura - Burundi).

L'auteur est membre du Comité de direction et de rédaction de la revue Ethique et Société (Bujumbura), de CODESRIA ( Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique) et de l'Association Présence Gabriel Marcel.

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal