LES PERES DE L'EGLISE ET LA JUSTICE SOCIALE

  Print E-mail
Titre:      LES PERES DE L'EGLISE ET LA JUSTICE SOCIALE
Catégorie:      OUVRAGES
LivreID:      76
Auteurs:      Paulin Dégni Congo
ISBN-10(13):      9782915693652
Editeur:      EDITIONS UCAO
Date de publication:      2015
Edition:      UCAO
Nombre de pages:      235
Owner Name:      Service de publication UCAO
Owner Email:      alice.hounkpati@ucaouua.com
Langue:      Français
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Comment les Pères de l'Eglise ont-ils vécu leur rapport avec la justice sociale ? Comment l'ont-ils comprise et l'ont-ils annoncée ? Comment ont-ils cherché à lutter contre l'oppression des riches dans des sociétés où la richesse pouvait apparaître comme une insulte aux pauvres ? Comment ont-ils géré le rapport maître/esclave chrétien ? La question de la charité ?...

La question de la justice reste une préoccupation majeure même pour l'homme contemporain qu'interpelle encore mondialisation, croissance de la pauvreté des plus pauvres tandis que la plus grande partie des richesses reste aux mains d'une minaurité. Les pères peuvent-ils aider pour une évangélisation aujourd'hui encore qui prendrait en compte l'aspect social de cet Evangile pour que l'homme et surtout l'Africain soit heureux ?

Des pistes certainement existent qu'il faut avoir le courage d'explorer sans faire de l'anachronisme. Les pères peuvent aujourd'hui encore être inspirateurs de nos actions même si le contexte historique, sociologique et la mentalité ont changé.

Le père Paulin Dégni Congo est prêtre du diocèse de Yopougon, il est licencié en exégèse biblique et docteur en Sciences et Théologie Patristiques. il est actuellemennt professeur de patristique et de bible à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire d'Abidjan (UCAO/UUA), au Centre de Formation Missionnaire d'Abidjan (CFMA), à l'Institut St Thomas d'Aquin de Yamoussoukro (ISTAY) et au Grand Séminaire d'Anyama.

Propriétaire du livre:      publication
Please past text to modal